Ca commence mal pour les rouges
(épisode 2 de Top Chef 2019)
L'épisodes 2 de Top Chef est diffusé sur M6 le mercredi 13 février. Mais pour Alexia, sur le tournage, seuls quelques jours s'écoulent depuis l'entrée du concours. On est vers la mi-octobre. Et Alexia semble encore toute discrète et impressionnée sur les lieux de tournage.
On est au début du concours et les épreuves se jouent principalement par équipe. C'est le cas de la première épreuve de cet épisode 2 et les quatre brigades s'y affrontent pour une qualification directe pour les épreuves de l'épisode 3 et afin d'éviter l'élimination qui attend un candidat à chaque fin d'épisode.
La première épreuve est tournée en extérieur au restaurant Le Pré Catelan, dans le bois de Boulogne. Le chef triplement étoilé Frédéric Anton demande aux quatre brigades de décliner en trois assiettes différentes en harmonie les unes par rapport aux autres un même légume. Chaque brigade se voit attribuer un légume différent et la brigade rouge est challengée avec l'artichaut.
Sur cette épreuve le travail en équipe semble somme tout limité : il s'agit de définir un fil conducteur entre les trois assiettes. Alexia, Florian et Ibrahim décident de partir sur l'association de l'artichaut avec les coquillages et crustacés : «Artichauts et crustacés en trois temps».
Alexia se charge de l'entrée, constituée d'un carpaccio de cœur d'artichaut légèrement cuit, associé avec de l'huître et assaisonné d'une vinaigrette beurre noisette-citron, qui est une base d'assaisonnement typique d'Alexia (voir la recette). Elle est là fidèle à sa cuisine simple, axée sur le produit, avec une grande finesse apportée à la réalisation.
A la dégustation, Frédéric Anton est positif sur l'entrée d'Alexia, rebaptisée « carpaccio d'artichauts et huîtres ». Il l'est également sur le plat d'Ibrahim et un peu plus réservé sur celui de Florian (« je ne suis pas sûr que c'est de l'artichaut si je ne le sais pas »).
Après avoir dégusté les douze assiettes, Frédéric Anton donne la victoire à la brigade verte (chou de Bruxelles) au finish devant la brigade jaune (le céleri-rave). Difficile de savoir si la brigade rouge aurait été troisième ou dernière derrière la brigade bleue (potiron).
La brigade rouge participe donc à l'épreuve suivante qui a lieu dans les studios de Top Chef. Les chefs trois étoiles Emmanuel Renaut et Arnaud Donckele demandent aux neuf candidats de réaliser un plat avec un accord terre-mer.
Dans chaque brigade, un candidat travaille seul et les deux autres en binôme. Hélène Darroze choisit de laisser Alexia travailler seule car « elle n'a que 23 ans, mais compense son manque de technique par de l'audace ».
De l'audace, Alexia n'en manque pas en effet sur cette épreuve puisqu'elle tente un accord inédit (y compris pour elle-même) en associant de la volaille et de la sardine.
Alexia propose un plat en deux services : un bouillon de volaille avec un peu de sardines, à côté d'une volaille cuite avec un peu de sardines et des salsifis cuits au beurre (voir la recette) . Face à une Alexia encore toute impressionnée, Hélène Darroze est confiante « je sais que le goût, tu l'as ». Alexia commente « Elle a confiance, ça me rassure énormément parce que je suis toujours un peu stressée. Mais ça fait vraiment du bien ». Hélène Darroze lui donne tout de même quelques conseils pour renforcer les goûts.
Au bout d'1h30, Alexia livre une « volaille et sardines en deux services, crème crue et citron ». Le plat plaît beaucoup en dégustation à Arnaud Donckele « Ça c’est extraordinaire. C’est très, très bon. Vraiment ».
Cependant, à l'arrivée, le jury récompense l'accord cabillaud-ris de veau de Florian et Ibrahim, le préférant de peu à l'accord merlu-cochon, joli mais vain second. Le plat d'Alexia n'était sans doute pas très loin derrière, les autres assiettes ayant toutes fait l'objet de quelques réserves.
Tout cela ne permet pas à Alexia d'éviter l'épreuve de dernière chance, puisqu'elle est la seule rouge non qualifiée. Face à elle, Maël de la brigade bleue et Marie-Victorine de la brigade jaune, désignés par leurs chefs de brigade risquent également l'élimination. Le thème imposé est les fruits exotiques. Et ça n'est pas un thème qui correspond bien avec l'univers culinaire d'Alexia.
Alexia part sur une association ananas rôti et flambé, tronçons de mangue, copeaux de coco, grenade fraîche et chantilly tonka. Elle mise sur la simplicité et la présence d'épices qu'elle cuit avec l'ananas : cannelle, badiane, cardamome (voir la recette).
A la dégustation, le plat d'Alexia « mangue, ananas et épices exotiques » plaît au jury mais ne se démarque pas particulièrement. Au verdict, c'est Maël qui est félicité par le jury et l'élimination se joue entre Alexia et Marie-Victorine. Après un moment de suspense, le verdict tombe : c'est Marie-Victorine qui est éliminée.
Hélène Darroze souffle : « je suis contente pour ma candidate, qui aurait pu peut-être faire un peu mieux, je m’attendais peut-être à un petit peu mieux, mais on continue la compétition ». Visiblement, le couperet n'est pas passé loin pour Alexia !