top of page

Episode 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14

Alexia trébuche sur plus fort qu'elle

(épisodes 13 et 14 de Top Chef 2019)

Qui l'aurait cru ? Sans doute pas même Alexia quand elle a débuté le tournage de Top Chef en octobre. Près de sept semaines plus tard, elle est toujours là, dans le studio du Pré-Saint-Gervais pour les derniers jours de tournage de Top Chef. Certes, il reste encore la finale, mais celle-ci sera tournée deux mois plus tard, à Évian-les-Bains. 

 

Alexia rêve de cette finale, mais pour y parvenir, il faut passer avec succès les épreuves de la demi-finale, souvent très techniques, sur lesquelles tant de candidats ont trébuché avant elle (l'année précédente, Victor Mercier et Adrien Descouls. avaient tous les deux été dépassés sur leur propre épreuve).

Et ça commence fort avec l'épreuve de Samuel Albert, qui demande à ses adversaires de réaliser un trompe l’œil déguisant un dessert en moules frites. Décontenancée au départ par ce défi très technique, Alexia se reprend avec le coaching de Jean-François Piège et délivre une assiette de «Moules-frites au naturel» qui semble surpasser nettement la proposition laborieuse de Guillaume Pape. Hélas, cela reste loin de la quasi-perfection technique atteinte par Samuel Albert, qui laisse bouche bée le meilleur ouvrier de France Guy Krentzer, lors de la dégustation à l'aveugle avec Hélène Darroze. Alexia ne prend donc pas de point sur cette épreuve.

Dans la seconde épreuve, Guillaume Pape demande à ses adversaires de réinterpréter la galette complète en plat gastronomique. Alexia galère avec la crêpière imposée pour réaliser les galettes, mais délivre son assiette de «Lard cuit au cidre, siphon comté-parmesan, jaune d’œuf au vinaigre, galette croustillante». Le jeu de textures séduit Hélène Darroze et Patrick Bertron, mais ce dernier est gêné par l'acidité trop marquée apportée par le cidre. Les deux autres plats suscitent également des réserves mais Guillaume Pape remporte quand même son épreuve et personne ne marque de points.

Alexia joue donc gros sur la troisième épreuve, qui est la sienne. Elle n'a pris aucun point sur les épreuves de Guillaume et Samuel et Alexia n'a donc pas le droit à l'erreur.

Le défi posé par Alexia est de réaliser un dessert avec seulement trois ingrédients : du bois, du foin et des myrtilles. Le garde-manger n'est pas accessible ni les produits texturants comme la farine. Seule les produits de crèmerie (lait, crème, sucre, œufs) sont autorisés. Le goût des trois ingrédients de base doit être équilibré dans le dessert.

Alexia prévoit un dessert léger et peu sucré comprenant une coque en meringue, une glace au bois, un siphon de foin et une compotée de myrtilles.

 

Alexia commence par faire brûler du bois, avant de l'infuser dans du lait, technique qu'elle a apprise à Copenhague un an et demi auparavant pour marquer le goût du bois.

MyrtilleN.jpg

La glace faite, Jean-François Piège trouve le goût de bois très corsé, mais Alexia est confiante dans l'équilibre des saveurs, le goût de bois sera contrebalancé par un siphon de foin plus léger. 

En face, Samuel travaille le bois en sorbet, après avoir fait infuser dans du lait des copeaux de bois préalablement torréfiés à la casserole. Guillaume infuse dans du lait du bois torréfié au four pour réaliser une panna cota.

Est-ce ce parti-pris de travailler la saveur brûlée du bois qui va coûter à Alexia sa place en finale ?

f1acd0a69e4531f3f81ba85a83c77cfd.jpg

Pour le jury, le dressage brut de l'assiette d'Alexia semble le plus en phase avec les attentes d'Emmanuel Renaut : «C’est brut, c’est la nature. Ça me plaît assez par rapport au thème» alors que le visuel de l'assiette de Samuel, par exemple, est jugé trop «palace» par rapport au thème qui appelle plus de rusticité.

 

Mais y a-t-il un problème à la dégustation ? Seules 20 secondes sont conservées de la dégustation du dessert d'Alexia (contre 30 secondes environ pour les deux autres) et rien n'est laissé au montage sur l'appréciation de la glace en dehors d'un mystérieux «Le bois ça donne vraiment du positif dans le dessert» qui semble bizarrement monté...

A l'arrivée les deux desserts de Guillaume et Samuel seront jugés supérieurs à celui d'Alexia mais en attendant le montage préserve le suspense. Le goût de bois était-il vraiment trop corsé dans la glace ? L'équilibre était-il en cause ? (Alexia met finalement peu de myrtilles dans l'assiette, cachées sous la meringue). 

Avant qu'Alexia ne découvre, ô désespoir, qu'elle n'ira pas en finale, elle passe son «grand oral» de demi-finale avec son coach Jean-François Piège, ce qui lui donne l'occasion de revenir sur les grandes étapes de son parcours... La stagnation en début de concours alors qu'elle cherchait peut-être trop la sécurité, avant le «déclic» lorsqu'elle a manqué de peu sortir du concours en se coupant dans l'épisode 6. Sa plus belle victoire avec Yannick Alléno avant deux autres moments forts qu'on été sa victoire avec Romain Meder et celle avec Alain Ducasse.

Et il est maintenant l'heure de déclocher. Alexia, contrite, masquant sa détresse, doit se mordre la langue pour ne pas pleurer en découvrant que son parcours s'arrête aux portes de la finale...

Alexia retrouve les caméras de Top Chef le jeudi 17 janvier 2019 pour le tournage de la finale. Elle fait partie des huit candidats éliminés appelés pour aider en cuisine les deux finalistes Guillaume et Samuel. Moins souriante que dans les épreuves précédentes (et on la comprend), elle voit Florian et Damien rejoindre l'équipe de Samuel et Baptiste rejoindre l'équipe de Guillaume avant d'être appelée à son tour par ce dernier.

Sa brigade au complet avec le renfort de Maël et Camille, Guillaume affecte Alexia au dessert et à la garniture. Il la lance sur la réalisation fastidieuse de 140 sacristins de pomme de terre (disant à propos d'Alexia «je peux lui faire entièrement confiance c'est quelqu'un de carré et de rigoureux»). Alexia reçoit ensuite le renfort de Camille. Alexia réalise aussi les boudins d'épinards qui garnissent les sacristins. Côté dessert, elle est en charge des meringues au zeste de citron, dont elle réalise l'appareil à la main (avec une réussite modérée en cuisson) avant de faire confire les citrons, préparation qui sera finalement laissée de côté pour son excès d'amertume. 

Quand les desserts sont envoyés, c'en est fini du tournage pour Alexia et les autres, en dehors de Guillaume et Samuel qui iront tirer les couteaux le 5 avril. Dans quelques jours, la diffusion du concours va commencer sur M6. Alexia sera la première candidate montrée à l'antenne et les trois millions de téléspectateurs de Top Chef vont faire sa connaissance. C'est une toute autre aventure qui commence !

bottom of page