top of page

Episode 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14

Ca commence mal pour les rouges (bis)

(épisode 3 de Top Chef 2019)

La première épreuve de l'épisode 3, tournée dans la foulée de la dernière chance où Alexia sauve sa place, met une fois de plus les brigades en compétition. Mais cette fois-ci dans une épreuve de relais. Le chef pâtissier du Ritz, François Perret, demande aux candidats de réaliser un entremets vanille-chocolat dans une forme imposée.

La brigade a quelques instants pour se mettre d'accord sur une recette et pour les rouges ce sera un biscuit cacao sans gluten, une crème montée chocolat blanc-vanille, et un cœur coulant chocolat

Ensuite Florian reste seul pour les rouges et réalise le biscuit cacao sans gluten qu'il lance au four avant de passer le relais à Ibrahim.

2870906_imgs_14_3.jpg

Ce dernier doit réaliser la crème montée en suivant les instructions écrites de Florian... Hélas, quand on voit à l'écran Ibrahim ne pas bien monter les blancs en neige puis les écraser complètement avec la crème, on devine qu'Alexia va avoir le seum...

Quand notre Alexia arrive pour prendre son relais, elle n'a rien vu de tout ça et découvre un appareil bien trop liquide qu'il est impossible de reprendre ! Elle n'a que trente minutes pour faire le cœur coulant et commencer le montage du dessert.

A la dégustation, c'est la cata. Le marbré des rouges se ratatine et François Perret ne peut que constater que si le goût est «parfait», il ne peut qualifier une réalisation d'un si vilain aspect.

2870906_imgs_17_1.jpg

Encore une fois ce sont les verts qui se qualifient dès la première épreuve. Les rouges, bleus et jaunes se retrouvent donc vers le 16 octobre à Châtelaillon-plage pour une épreuve de fruits de mer en deux services supervisée par Pierre Gagnaire.

2870906_imgs_27_3.jpg

Alexia est associée à Ibrahim et constate que les idées sur lesquelles ils partent sont radicalement différentes. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre des coques au beurre d'algue avec légumes à l'escabèche d'une part et des pommes de terre avec gambas d'autres part. Elle propose à son coéquipier qu'ils adaptent chacun leur recette pour dégager une cohérence.

Mais Ibrahim, est crispé et imperméable à la discussion. Vraisemblablement en difficulté, il se raccroche comme une moule à son rocher à cette recette qu'il a « déjà faite et qui marche super bien ».

2870906_imgs_42_0.jpg

Alexia, face à un mur, part résignée sur sa propre préparation. Passe alors Pierre Gagnaire qui insiste : les deux assiettes «doivent se combiner».

Alexia tente donc une nouvelle fois de dialoguer avec son coéquipier très affairé « Ibra, j'aimerais qu'on se mette d'accord » mais  celui-ci s'entête « Moi je prépare et on verra ». Alors qu'Alexia débriefe devant la caméra sur l'absence de dialogue, Ibrahim fait une embardée agressive qui casse bien l'ambiance et fera le buzz.

Ibrahim, finalement tout cohérent qu'il est, reste également sourd aux mises en garde d'Alexia contre une préparation qui semble trop grasse.

2870906_imgs_42_1.jpg

Hélas pour Ibrahim, le karma a décidé d'être vigilant ce jour. A la dégustation, Pierre Gagnaire fracasse son plat, mal cuit, trop salé, trop gras... Et même s'il semble très satisfait de l'assiette d'Alexia « ça c’est bien ! [...] C’est peut-être l’interprétation de ce que j’attends de l’assiette de fruits de mer », il ne peut que regretter l'absence de cohérence entre les deux assiettes.

Non qualifiés (le duo jaune ayant emporté l'épreuve de Pierre Gagnaire), les trois rouges se retrouvent sur la sellette avant l'épreuve de la dernière chance. Cette fois-ci, Hélène Darroze a le choix mais n'hésite pas : elle envoie Ibrahim en dernière chance à titre d'avertissement, ce qui qualifie directement Alexia et Florian pour la suite. Ibrahim sera éliminé à la fin de cet épisode décidément calamiteux pour lui de bout en bout.

bottom of page