Les rouges au firmament (bis)
(épisode 5 de Top Chef 2019)
On est aux alentours du 25 octobre 2018 et Alexia revient sur le plateau pour la première épreuve de l'épisode 5, que les téléspectateurs découvriront à l'écran le mercredi 6 mars 2019. L'épisode 5 commence par un classique du concours Top Chef : c'est l'épreuve des enfants ! Les jeunes membres du jury envahissent le plateau avec des cris d'excitation : Louis, Marie-Lou, Romane, Lou, Lino et Hugo. Il s'agit cette année de leur faire manger les meilleures fraises au sucre. Deux places qualificatives sont en jeu.
L'épreuve est cette fois-ci par binôme, formés au sein des brigades. Alexia est associée à Florian. Elle suggère que le dessert soit réalisé comme un dessert pour adultes et le binôme se met d'accord sur les préparations; ce sera une madeleine au gel fraise-yuzu, une crème mascarpone vanillée, un biscuit et une crème glacée avec des fraises fraîches.
Pour rendre le dessert plus ludique, Florian réalise une spirale de sucre tiré qui capte l'essentiel du temps d'émission consacré au binôme Florian-Alexia. Pendant ce temps Alexia réalise une partie des éléments de l'assiette, dont un très bon sorbet à la fraise.
Vient le moment de la dégustation et les candidats découvrent, sur écran depuis les vestiaires, que le jury ça n'est pas uniquement les enfants : Louis entre dans le studio accompagné de son père Alexandre Gyé-Jacquot, MOF (Meilleur ouvrier de France) chocolatier 1996. Marie-Lou est accompagnée de son père Emmanuel Ryon, MOF glacier 2000. Romane et Lou arrivent à leur tour avec leur grand-père Joël Patouillard, MOF pâtissier 1986. L'ineffable Lino entre avec son père le tarbais Élie Cazaussus, MOF glacier 2004 (décédé en mai 2019). Enfin Hugo est accompagné de son père Olivier Vidal, MOF chocolatier 2007.
Lorsque l'assiette arrive sur les tables, les fraises au sucre d'Alexia et Florian déchaînent des cris de joie des enfants : « Oh c’est hyper… ! », « Wouah ! », « Oh joli ! », « Oh c’est trop, trop beau ! »... A la dégustation, les enfants restent globalement positifs, tandis que les MOF sont divisés, entre ceux qui relèvent des défauts et ceux qui sont bluffés par le travail réalisé « C’est un peu dommage, on reste sur quelque chose de plat ». vs « il y a beaucoup de travail. Le sorbet il est très bien réalisé, il a un bon goût de fraise ».
Au verdict, chacun des onze membres de ce jury vote pour une assiette et les scores ne sont pas vraiment serrés. Tous les MOF donnent leur vote à l'assiette de Guillaume et Samuel de la brigade jaune de Michel Sarran. Ceux-ci obtiennent également les votes de Marie-Lou, Romane et Lou. Ils se qualifient donc très largement pour l'épisode 6. Lino est le seul à voter pour l'assiette de Damien et Camille. Louis et Hugo votent tous les deux pour l'assiette de Alexia et Florian, leur offrant une seconde place synonyme de qualification directe pour les épreuves de l'épisode 6.
Les cinq concurrents restants, Damien, Camille, Maël, Merouan et Baptiste s'affronteront ensuite sur l'épreuve des assiettes miroirs de Paul Pairet, chef qui rejoindra le jury permanent de Top Chef en 2020, sur le siège laissé vacant par Jean-François Piège.
Pendant ce temps Alexia aura de nouveau un peu de répit avant un épisode 6 qui lui réservera de mauvaises surprises !