top of page

Alexia fait partie des candidats qui ont marqué le dixième concours Top Chef. Par sa cuisine, sa personnalité mais aussi par ses performances. Le parcours d'Alexia en chiffres.

Chiffres.jpg

En comptant la Finale qui est particulière, la saison 10 de Top Chef comprend 39 épreuves réparties sur 14 épisodes.

Alexia a été dans la compétition jusqu'en demi-finale. Elle a été présente comme commis dans l'équipe de Guillaume en finale. Elle fait donc partie des trois seuls concurrents de la saison 10 qu'on a vus dans les 14 épisodes (avec Guillaume et Samuel).

On a vu Alexia dans 27 épreuves du concours (Samuel 28 fois, Guillaume 26 fois et Florian 24 fois). Les 12 épreuves où on ne l'a pas vue sont :

- les 7 dernières chances qu'elle a évitées (ouf),

- les 2 quarts de finale restant après sa qualification,

- le trompe-l’œil de l'épisode 1,

- le cassoulet de demain de l'épisode 4,

- les assiettes miroir de l'épisode 5.

Alexia est allée 3 fois en dernière chance, tout comme Damien, Maël et Samuel. Elle est la seule à s'être qualifiée les 3 fois (avec les fruits exotiques, l'avocat et le filet mignon).

En dehors des dernières chances Alexia s'est qualifiée sur 7 épreuves  (9 épreuves pour Samuel et Guillaume, 7 épreuves pour Merouan et 6 pour Florian) - « qualifiée » au sens des règles spécifiques à chacune des épreuves. Si l'on rapporte ce palmarès au nombre de participations, Alexia est sur le podium avec Guillaume (tous les deux avec 40% de qualifications), derrière la comète Merouan (62% de qualifications... il a beaucoup gagné avant de chuter subitement) mais devant Samuel (39%) et Florian (36%). Autant la saison 9 avait vraiment été dominée du début à la fin par les performances culinaires de Camille Delcroix, autant dans la saison 10, ça s'est joué à peu de choses entre les candidats, notamment Samuel, Guillaume et Alexia.

Alexia a été qualifiée sur l'épreuve de l'entrée de bistrot, des pâtes et tiramisu, des fraises au sucre, du plat monochrome, de la guerre des restaus, du homard et maïs et du plat végétal.

Alexia (22 ans au début du concours) est la candidate féminine la plus jeune de tout Top Chef a être parvenu à se hisser dans le carré final. Elle est plus jeune que Noémie Honiat, (24 ans au début du concours), qui était arrivée troisième de la Saison 5 de Top Chef en 2014. Hommes et femmes confondus, elle est la deuxième ou troisième candidate la plus jeune de tout Top Chef à arriver dans le carré final derrière Xavier Koenig (19 ans) et peut-être Kevin d'Andréa (23 ans) de la Saison 6 (2015).

Pour l'anecdote, Alexia aura été la dernière candidate a avoir été coachée par Jean-François Piège, qui s'est retiré de Top Chef à la fin de la saison 10.

bottom of page