1995
Cette année-là, le 17 mars, Elton John sort son vingt-quatrième album solo : Made in England. Huit mois plus tard, le 21 novembre, Alexia Duchêne naît à Paris.
Alexia est un peu made in England elle aussi. Si Papa est français, Mum is british. Alexia rend hommage à ses racines anglaises dans l'épisode 7 de Top Chef 2019. Dans l'épisode 10, on voit sa petite sœur Diane, elle aussi very à l'aise dans la langue de Shakespeare et de Jamie Oliver.
Il n'y a pas de tradition de métiers de bouche dans la famille d'Alexia... on serait plutôt dans les métiers de langue ! Les parents Frank et Marina gèrent un centre de formation de langue anglaise à Paris. La vocation d'Alexia est donc plutôt atypique dans une famille où tout le monde a fait des études.
de
2004
Dès son enfance parisienne, Alexia prend goût à la cuisine.
Avant d'aimer cuisiner, Alexia aime manger. Son palais est marqué par le poulet pané et le riz à l'égyptienne de sa maman, les feuilles de vigne de Grandma ou encore le riz au lait de la boutique Lilo.
Mais enfant, elle aime aussi mettre la main à la pâte : elle aide sa maman à cuisiner, elle réalise des desserts. On lui offre des livres de cuisine.
Collégienne, son cas s'aggrave et elle fuit les devoirs en passant le plus de temps possible à faire des plats pour sa famille.
« Alors quand j’étais au collège, je ne faisais jamais mes devoirs et mes parents me donnaient toujours l’argent pour faire les courses, donc j’achetais genre des filets de bœuf je faisais genre quinze milles garnitures, des salades, des entrées, des trucs, des desserts… j’adorais ça, en fait c’était aussi une façon pour moi de dire : "ben voilà j’ai pas fait mes devoirs mais j’ai cuisiné donc… donc voilà quoi" » Alexia dans le podcast A Poêle
« Je suis trop contente parce que j'adore cuisiner avec ma sœur, j'aime bien
l'avoir autour de moi, en fait parfois elle cuisinait même pas, elle s'asseyait sur la poubelle et elle m'écoutait parler pendant que j'étais en train de cuisiner » Alexia dans l'épisode 10 de Top Chef
à
2010
de
2011
Au début de l'année 2011, Alexia quitte sa seconde du lycée Sainte-Marie de Blois où elle s'était exilée en espérant se recentrer sur les études. De retour à Paris, elle convainc ses parents de la laisser entrer en cursus professionnel cuisine au lycée Jean Drouant - Ecole Hôtelière de Paris où elle reprend une seconde en septembre, mais cette fois-ci avec des poêles et des casseroles !.
Au lycée, Alexia devient une excellente élève en cuisine. Elle effectue ses stages et jobs étudiants dans des maisons étoilées : Taillevent (2 étoiles à l'époque), hôtel Westminster (1 étoile à l'époque) ou bien à New York. Ses idoles à l'époque sont Elton John, Alain Ducasse et Jean Georges.
A ses débuts en cuisine, Alexia prépare régulièrement des litres de la soupe préférée de son papa à partir d'un légume qu'elle n'aime pas beaucoup : l'oignon ! Les choses ont bien changé depuis : aujourd'hui l'oignon est l'ingrédient préféré d'Alexia !
Elle commence également à créer ses propres plats pour elle ou en famille. Sa première création associe des Saint-Jacques avec une base de corail.
En Terminale, elle est finaliste du concours Kikkoman dont elle termine troisième. Une place qu'elle semble donc affectionner dans les concours culinaires. En juin 2014 elle obtient son bac pro mention Bien.
En 2014-2015, Alexia effectue un CAP Pâtisserie à l'école Ferrandi, en alternance chez la Maison Carette, pâtisserie de luxe à Paris. Elle devient tout-terrain en cuisine.
L'année suivante, Alexia poursuit sur sa trajectoire d'étudiante en réussite en démarrant une formation BTS de Management Hôtellerie-Restauration à l'école Ferrandi. Elle fait son alternance dans le milieu étoilé traditionnel au restaurant double-étoilé Taillevent.
à 2015
2016
Au début de l'année 2016, Alexia a tout juste 20 ans et se languit des fourneaux dans son BTS. A Taillevent, ça ne va pas mieux dans un environnement machiste où elle est cantonnée à éplucher des légumes pendant des semaines. Elle n'y aime pas ce qu'elle fait et en vient à douter de sa vocation.
« j’ai enchaîné en fait sur un BTS qui m’a tellement saoulée. Au bout d’un mois, j’étais en alternance chez Taillevent, j’étais à Ferrandi, j’avais un peu genre le meilleur CV entre guillemets de ma classe et en fait ça ne me correspondait pas du tout. C’était juste être assis sur une chaise toute la journée en cours c’était juste inimaginable. [...] [à propos de Taillevent] parfois je rentrais le soir et je pleurais parce que j’étais en train de me dire « mais je n’aime même pas ça, est-ce que j’aime vraiment la cuisine, est-ce que c’est ça que j’ai envie de faire ? » parce que je n’avais pas du tout d’autre modèle à part Taillevent à ce moment-là.» Alexia dans le podcast A Poêle
Ce passage où Alexia remet tout en question se résout de façon radicale ! Alexia repère une annonce de Greg Marchand sur Facebook. Celui-ci, surnommé "Frenchie" par Jamie Oliver avec qui il a travaillé quelques années à Londres est un jeune trentenaire qui a déjà créé trois établissements à Paris et qui recrute pour son projet de nouveau restaurant à Londres.
Alexia répond à l'annonce. Le lendemain, elle prend un bus de nuit, franchit la Manche, plaquant tout derrière elle. La voilà recrutée comme pâtissière chez Frenchie Covent Garden.
Frenchie Covent Garden ouvre le 2 février 2016 sur Henrietta St. à Londres. Pendant les 5 premiers mois, Alexia est la seule pâtissière du restaurant avec des desserts à sortir chaque jour pour parfois jusque à 150 couverts. Les mois suivants, Alexia évolue et contribue également aux plats du restaurant.
Cette expérience est très marquante pour Alexia. Après son parcours étudiant limité à des étoilés et à un cadre traditionnel, elle découvre chez Frenchie la cuisine bistronomique, moderne, voyageuse, qui sort des codes de la gastronomie classique sans renoncer à la qualité et au goût. Cette ouverture refonde sa vocation professionnelle : à Londres, Alexia arrive enfin à lever ses doutes et à se projeter dans une carrière dans la restauration. Cette expérience forge aussi son caractère car Greg Marchand est un chef très exigeant, parfois dur avec Alexia.
Cette année là, la production de Top Chef contacte Alexia une première fois, mais elle ne se sent pas prête pour un tel concours.
A l'automne 2016, nouveau cap. Alexia rejoint la cuisine étoilée du Fera at Claridge's à Londres où elle travaille quelques mois avec le chef Simon Rogan.
20 17
Alexia a trouvé sa voie en 2016. Mais en 2017 elle a encore tant à apprendre ! Passionnée par ce qu'elle fait, elle apprend vite et a besoin de nouveauté. A la fin de l'hiver elle quitte Londres pour Copenhague où elle se forme à Studio avec Tortsen Vildgaard, ancien second de Noma ainsi que chez AOC. Elle y est sensibilisée à l'utilisation de produits bruts et naturels.
Au printemps, Alexia est de retour en France. Elle rejoint l'équipe du restaurant itinérant et nomade Paris PopUp du chef Harry Cummins, de la sommelière québecoise Laura Vidal (tous deux anciens Frenchie Paris) et de Julia Mitton. Avec Paris PopUp elle travaille à Cannes en mai puis en résidence à l'hôtel Nord Pinus à Arles pendant l'été.
Sur les recommandations d'Harry Cummins, Alexia contacte le chef Giovanni Passerini. Après une première collaboration ponctuelle, Alexia entre à la fin de l'année au restaurant Chez Passerini (Paris 12ème) comme chef de partie.
2018
Dans les premiers mois chez Passerini comme chef de partie, Alexia devient une orfèvre des pâtes.
« Le plat dont je suis la plus fière, quelque chose qui m’a vraiment rendue fière c’est quand j’ai réussi à faire les pâtes chez Passerini et que Giovanni m’a dit que je les faisais aussi bien qu’un italien. » Alexia dans le podcast A Poêle
Après quelques mois, Alexia devient en 2018 seconde du restaurant. Elle est sur la même longueur d'ondes que Giovanni Passerini, dans une approche sensible de la cuisine qui fonctionne beaucoup à l'émotion.
Responsabilisée comme seconde, elle apprécie aussi d'être parfois impliquée par Passerini dans la création des menus.
Au cours de l'année, Alexia est contactée par la production de Top Chef pour la troisième fois. Encouragée par Passerini, elle s'engage dans le long parcours de sélection au cours duquel elle croise son futur camarade Damien Laforce et à la fin duquel elle se qualifie.
Le tournage proprement dit commence vers le 10 octobre au Pré-Saint-Gervais. La cadence est élevée, les journées de tournage longues. Pour Alexia, il se prolonge en novembre. Au fil du concours, Alexia crée une vingtaine d'assiettes pour des jurys de chefs renommés. C'est la première fois qu'elle commence à poser son style à elle dans des assiettes.
Elle fête ses 23 ans, quelques jours après sa qualification en demi-finale sur le bateau-restaurant d'Alain Ducasse. Première qualifiée, elle profite de quelques jours de répit pendant que les trois autres concurrents sont départagés par Anne-Sophie Pic et Mauro Colagreco.
Elle retrouve ensuite les deux autres demi-finalistes Guillaume et Samuel pour les trois dernières épreuves tournées dans le studio du Pré-Saint-Gervais. Même si, comme le dit Hélène Darroze, «Alexia est une magicienne», cette fois-ci les garçons sont trop forts et le brillant parcours d'Alexia s'arrête aux portes de la finale. Après le concours elle accuse le coup.
« Sur le coup, je n'ai pas ressenti grand chose. Je prends un peu de temps à encaisser. Mais j'avoue que ça a pris quelques semaines avant d'aller mieux. C'est vrai que c'était un coup dur. J'ai mal géré ma demi-finale, c'est la vie, c'est comme ça.. » Alexia dans un entretien pour Purepeople
Début 2019, Alexia retourne devant les caméras de M6 pour le tournage de la finale de Top Chef, à laquelle elle participe comme commis de Guillaume Pape.
Juste après commence la médiatisation de sa participation au concours et, à partir du mercredi 6 février, la diffusion de l'émission chaque semaine sur M6 ainsi que l'expérience de la notoriété pour Alexia : les fans, les nouveaux followers sur les réseaux sociaux, les sollicitations de toutes sortes, les interviews, les haters.
2019
now
« je trouve que les gens sont relativement sympas et je suis reconnaissante aussi d’avoir un peu le projecteur sur moi à ce moment-là de ma vie, parce que ça fait beaucoup changer les choses donc ça ne me dérange pas. » Alexia dans le podcast A Poêle
« j’ai envie de porter ma conviction jusque au bout et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile en tout cas de recevoir des critiques comme ça parce que je n’ai que 23 ans et j’ai encore plein de choses à apprendre et je le sais. » Alexia dans le podcast A Poêle
Fin avril, Alexia est chef pour la première fois au bar à vins Fulgurances, en Face. où elle propose de petites assiettes de dégustation. C'est la première fois que le public peut goûter à sa cuisine. Pendant deux semaines, le bar ne désemplit pas.
On peut y déguster, avec des accords vins
- ses asperges « carbonara » dont elle partage la recette à la fin de l'interview du podcast A Poêle
Tout au long du printemps 2019, Alexia est sollicitée pour des événements, privés mais aussi publics : à la Foire de Paris, elle explique comment faire des ravioles aux quelques chanceux qui ont pu s'inscrire à ses ateliers ; lors d'une soirée "A Table" du partenaire Badoit, elle cuisine avec ses acolytes de Top Chef Damien et Maël ; pendant la Coupe du Monde féminine de football elle participe à un événement culinaire au village Fifa aux Halles.
Toujours au printemps, Alexia annonce qu'elle sera chef du restaurant Datsha, dont l'ouverture est prévue en 2019 au 57 rue des Gravilliers à Paris.
- une salade romaine, anchois, lait ribot et pan grattato
- un toast de moules, aïoli, guanciale et herbes, remplacé après quelques jours par un tartare de veau, algues, cresson et noisettes
- un très beau maquereau, oignons, petit lait et livèche
- enfin une délicieuse panna cotta, sauge, pomelo et huile d'olive.
Son menu est décrit et illustré dans le détail dans cet article de Club Sandwich.
Le 7 octobre, Alexia annonce l'ouverture prochaine de Datsha et dévoile son équipe en cuisine composée autour de son second João Crafonso, du pâtissier Stan Berteretche et de plusieurs cuisiniers.
Après avoir tout d'abord annoncé le 16 novembre, sur le compte Instagram du restaurant, une date d'ouverture au public de Datsha le samedi 28 décembre 2019, Alexia annonce un peu plus tard le report de l'ouverture au 31 décembre 2019.
Après un événement privé mi-novembre, le restaurant réalise quelques services tests fin novembre, tout en affinant sa formule.
Le 31 décembre, le restaurant ouvre avec une formule spéciale Nouvel An.
Le restaurant «gastro» commence à fonctionner régulièrement au rez-de-chaussée à partir du 2 janvier 2020. A l'étage, l'espace « Banya », proposant des assiettes à partager, ouvre en février 2020. Un bar à cocktails au sous-sol ouvrira courant 2020.
Le restaurant ferme pendant le confinement et Alexia participe à l'effort consistant à préparer de la nourriture pour le personnel des hôpitaux.
Elle donne également des recettes de cuisine en live et en vidéo sur les réseaux sociaux, tout en préparant un livre de recettes de cuisine à paraître fin 2020.
Le 7 mai elle annonce qu'elle se lance dans de nouveaux projets et quitte Datsha qui évolue vers une identité bistrot, avec l'ancien second d'Alexia, João Crafonso, en cuisine.
En juin, Alexia devient chef du restaurant-terrasse installé sur le toit du Wanderlust à Paris (32 quai d'Austerliz, 13e arrondissement). Elle y propose une carte de plats simples traités à la mode de la street food (cuisine de rue), avec une sensibilité écologique (produits locaux, bio, lutte contre le gaspillage, etc.). Alexia y est à la tête d'une brigade de 15 personnes, conduite au quotidien par le chef exécutif Pierre-Élie Martin. Les desserts sont créés avec Stan Berteretche. Le restaurant fonctionne du 22 juin au 27 septembre.
Après l'été 2020, Alexia collabore avec des enseignes de street food. Pour Pokawa, elle conçoit le un « Flower Bowl » servi dans les enseignes françaises à partir de la mi-septembre pendant un mois (thon rouge, œufs de truite, chou rouge, edamame, carotte, coriandre, fleurs de pensée).
Début octobre, elle élabore avec Julien Abourmad des French Bastards un sandwich chaud et un dessert, commercialisés pendant un mois.
Le 7 octobre 2020 paraît, aux éditions Marabout, son livre de recettes La Cuisine d'Alexia, écrit avec la journaliste Céline Maguet et illustré par la photographe Sandra Mahut. Alexia y propose une cinquantaine de recettes simples et créatives, dont son fameux poireau-vinaigrette de Top Chef.
Le 8 octobre 2020, Alain Ducasse annonce qu'il confie les rênes du restaurant Allard (un restaurant tenue historiquement par des femmes) à Alexia à partir du 14 octobre. Alexia y sera épaulée par la chef exécutive Pauline Berghonnier (vue dans Top Chef 2020) le temps de sa résidence qui durera jusqu'à la fin de l'année 2020.