top of page

MISCELLANEOUS

Sont compilées ici les trouvailles diverses, variées et inclassables qu'on peut faire sur Alexia sur internet.

La pizza du marché de Pizza Cosy by Alexia Duchêne

En mai 2019, la franchise stéphanoise Pizza Cosy propose pendant deux semaines une pizza créée pour l'enseigne par Alexia. On voit dans cette vidéo Alexia réaliser la pizza avec Florent Mercier, co-fondateur de la franchise.

 

Même si c'est une vidéo de promotion, elle est plutôt sympa à regarder.

D'abord parce qu'on y voit Alexia cuisiner et c'est quand même un des trucs qu'on aime chez elle ;) ensuite parce qu'elle fait plein de sourires pendant qu'elle cuisine et ça c'est pas forcément tout le temps chez Alexia ;) et enfin parce que ça donne une idée de recette pizza originale et visiblement appétissante !

La recette : une première cuisson est faite de la pâte simplement recouverte de crème fraîche et de mozzarella fior di latte. Après cette cuisson, Alexia étale un carpaccio de céleri rave frais assaisonné de sel, de poivre et d'ail confit, puis des tranches de guanciale, des oignons pickles maison et enfin du persil frais.

Instagram - Compte memesofalexia

Ce compte instagram parodique a été créé par une fan de la candidate pendant la diffusion de Top Chef 2019. Il associe des captures d'écran de la bouille si expressive d'Alexia avec des légendes en franglais. La personne derrière ce compte plein de tendresse pour Alexia a été interviewée par Club Sandwich.

Un portrait morphopsychologique d'Alexia par Olivier Rélier

La morphopsychologie est une discipline qui postule qu'il y a un lien entre la psychologie d'une personne et les formes de son visage, et qui propose donc une analyse de la personnalité de quelqu'un à partir de l'examen de son visage.

Qu'on accorde du crédit ou non à cette démarche, il est amusant de constater qu'un "morphopsychologue" a dressé un portait détaillé d'Alexia sur son site internet (voir extrait sous la vidéo) ainsi qu'une lecture de ce portrait dans une longue vidéo You Tube !

Le texte de l'analyse, extrait du site http://www.morpho-psychologie.com/

« Originale notre « Top Chef Alexia ». Bien sûr ce petit nez retroussé nous parle bien de son caractère vif, rapide, opportuniste, improvisateur, spontané, réactif, dans l’instant, impulsif, juvénile, mais pouvant aussi manquer de prévoyance, d’anticipation, de stratégie, de maturité, de retenue, de self control, d’autoassurance, de continuité (pas très long, concave nettement, le bout est saillant de profil et le nostrum légèrement négatif).

 

Dans son cas, sa bouche étroite bien visible sur le cliché est à mon avis un atout, par l’individualisme et l’autonomie que cela lui procure. C’est une solitaire qui va assumer des choix originaux, en dehors des sentiers battus. Son profil de visage plat concave va néanmoins lui plus dans le sens du traditionnel et du conformisme : il y a souvent des contradictions dans un personnage source de tensions internes (muscles transverse du bord du nez, muscle preseptal des cernes des yeux).

 

Son air enfantin ne lui enlève pas son tempérament énergique et travailleur remarquable dans ses multiples prestations : les sourcils (et muscles sourciliers) fournis, et non arqués (droits en leur milieu) lui permettent « d’envoyer » avec vigueur, force et sans fatigue dans des travaux d’envergure (le cadre large). Son immédiateté dans sa réaction défensive (la lèvre inférieure basse) accentue encore son impulsivité naturelle déjà notée : qui s’y frotte s’y pique !

 

Enfin, son besoin d’aboutir au résultat est impératif et complète bien ses qualités précédentes : le menton est relativement bien développé et pas en retrait : un peu têtue notre candidate.

 

Si c’est une concrète dans ses intérêts émotionnels : l’iris large, le tissu bien coloré des lèvres (plus que développé) accentue ses dons manuels pour transformer la matière comme la cuisine le permet. Mais que fait-elle là alors dans ce concours si difficile ? Eh bien là, on doit remonter dans la partie supérieure du visage : la hauteur de son front et sa suprématie sur le reste du visage, provoquent une forte ambition dans la qualité de ses idées et de ses réflexions, et une cérébralisation qui on le sait en typologie induit beaucoup d’orgueil et de projets « fou » (le dégarnissement de l’implantation haute des cheveux en rajoute une couche). En gros, c’est son front haut et son iris large qui a pu l’emmener si loin dans cette discipline et maintenir intacte son ambition : des grandes idées dans du concret.

 

La ligne centrale plutôt haute (l’oreille placée haute/à la pointe du nez de profil) va elle aussi dans le sens d’une activité non intellectuelle mais plus matérielle : son ambition et sa cérébralisation ne sont pas synonymes d’intello ! Ce front d’ailleurs n’est pas creusé en son milieu et plutôt plein. Si cela donne de l’imagination et un esprit créatif remarquable, cela diminue en proportion le réalisme et le pragmatisme (chaque « qualité » à son revers). Par contre, sa largeur est toujours signe de puissance intellectuelle et donc d’esprit synthétique : elle cache bien son jeu.

 

Au total donc, et en tenant compte de son nez déjà analysé, je pense qu’elle devra se faire entourer et seconder pour les côtés matériels, laborieux et administratifs de son futur métier. »

Mais que fait-elle donc là ?

Cette photographe du compte NRJ Géorgie n'a sans doute jamais vu Top Chef. Elle est venue à Paris et a photographié la file d'attente du concert de Taylor Swift à l'Olympia, début septembre 2019.

Une Alexia Duchêne s'est cachée dans ces photos. La trouverez-vous ? 

Game of Thrones

Au moment de la diffusion de Top Chef il y a toute une série de théories du complot qui circulent (untel est avantagé, untel ceci, untel machin...) et puis il y a parfois des trucs plus marrants.

Etes-vous sûr que c'est sa «petite» sœur ?

Dans la rubrique glamour il y a eu Kate Middleton et sa sœur Pippa, eh bien dans la rubrique cuisine on trouve Alexia et sa sœur Diane... très remarquée sur les réseaux sociaux ! Topito l'a mis dans son Top 9 des trucs à retenir de l'épisode 10 de Top Chef : « numéro 4 : on a vu la sœur d'Alexia... Et c’est donc Alexia avec 20 centimètres en plus et une perruque.»

topchef-310x163.jpg

Alexia des Neiges

Dans la rubrique évasion, il y a ce court mais étonnant voyage qu'Alexia a réalisé fin février 2020 à Tromsø, en Norvège, près du cercle polaire arctique (la ville du groupe Röyksopp pour ceux qui connaissent). Alexia y part pêcher le skrei pour en faire la promo en France et découvre les aurores boréales.

Cela donne un beau reportage sur Konbini Food, publié le 28 février 2020.

bottom of page