top of page

Episode 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14

Alexia mijote

(épisode 8 de Top Chef 2019)

Après l'épreuve Alléno, le tournage marque une pause à l'occasion du jeudi 1er novembre. Plusieurs jours se passent avant que les caméras ne redémarrent pour tourner l'épreuve de dernière chance opposant Samuel Albert et Camille Maury, comme le montre la barbe naissante de Samuel entre ces deux épreuves. A l'issue de cette dernière chance, Samuel est éliminé, mais ne part pas pour bien longtemps...

La première épreuve de l'épisode 8 est tournée dans la foulée, vraisemblablement le lundi 5 novembre après-midi.

L'épreuve voit le retour dans leurs brigades respectives des six candidats éliminés, le temps d'une épreuve qui sera la dernière de cette saison 10 à voir les brigades s'affronter.

Ibrahim Kharbach rejoint Alexia et Florian dans la brigade rouge. C'est Gilles Goujon qui dirige cette épreuve. Un candidat éliminé par brigade endosse le rôle de chef et doit réaliser un plat combinant râble de lièvre et fruits. Alexia et Florian seront les commis d'Ibrahim pour cette réalisation.

Episode8.jpg

On voit très peu Alexia dans cette séquence, deux minutes en tout. Ibrahim semble avoir du mal à déléguer et Alexia doit insister pour avoir du travail à faire. Elle se retrouve en charge d'une partie de la garniture. Plus tard, elle lève un premier râble du râble et alerte ses coéquipiers sur sa sous-cuisson (lien vidéo). Ibrahim se noie en voulant tout gérer. Alexia et Florian essaient de sauver les meubles.

A la dégustation, le jury admire la jolie palette de couleurs de la garniture (ce qui vaut à Alexia une tape dans le dos de Florian : « c'est bien ! ». Malgré cela, le miracle ne se produit pas. C'est la brigade jaune qui emporte cette épreuve et Samuel réintègre donc le concours. Ibrahim repart définitivement tandis qu'Alexia et les quatre autres candidats sont quittes pour une épreuve supplémentaire dans cet épisode 8.

Episode8-2.jpg

Le matin du mardi 6 novembre 2018, Alexia, Florian, Damien, Camille et Merouan se retrouvent au Grand restaurant de Jean-François Piège pour une sorte de Master Class sur la spécialité du chef : le mijoté moderne.

Un article du Monde raconte cette journée de tournage : l'enregistrement de la confection du plat aux aurores, la photo que Jean-François Piège prend avec un beau bar fraîchement livré (il publiera la photo une semaine plus tard sur son compte Instagram), et le retour au Pré-Saint-Gervais pour l'épreuve au cours de laquelle les candidats doivent créer leur propre mijoté moderne. Accessoirement, on apprend entre les lignes que juste avant l'épreuve, Alexia demande à sa « nounou » (l'assistante qui s'occupe des candidats) quand on pourra lui enlever les points de suture au doigt.

Le chrono est parti. Alexia a choisi une volaille qu'elle fera cuire sur des noisettes torréfiées. En garniture elle prévoit une purée de topinambours caramélisés accompagnée de morceaux de topinambours bien rôtis ainsi que des oignons farcis aux foies de volaille et noisette. Elle commence par faire colorer le coffre de la volaille avec du beurre puis le pose sur un lit de noisettes dans une casserole avant de mettre celle-ci dix minutes au four. Au moment du dressage, Hélène Darroze goûte et trouve que le goût de fumé l'emporte sur le goût de la noisette, mais il est trop tard pour Alexia de rectifier cela. Elle termine son dressage en râpant des noisettes sur son assiette.

A la dégustation, Jean François Piège est du même avis qu'Hélène Darroze : « c’est très bon hein. Il y a un goût qui s’est créé. Mais on est plus dans le côté fumé que dans le côté mijoté », un résultat qui lui semble inévitable avec la noisette : « je ne suis pas arrivé à les faire les coques de noisette au restaurant, [...] parce que la noisette, quand elle sèche, elle dégage peu de vapeur, elle n’imprègne pas beaucoup la viande ». 

Au verdict, Jean-François Piège dit hésiter entre deux assiettes très proches, une assiette « incroyablement gourmande » (celle d'Alexia) et une « où la viande était plus imprégnée » avec un goût plus singulier (celle de Merouan). Il donne finalement la victoire à Merouan.

 

Les deux derniers candidats bleus et les deux derniers rouges sont donc sur la sellette. Cette fois-ci, Hélène Darroze se souvient qu'Alexia est déjà allée deux fois en dernière chance et la qualifie pour l'épisode 9 en désignant Florian comme candidat devant sauver sa place dans l'épreuve décisive. Philippe Etchebest lui oppose la jeune Camille, qui se fera éliminer à la suite de ce duel portant sur la truite.

Truite.jpg

Pendant que les candidats s'affrontent sur les épreuves de l'épisode 8, la production est déjà en train de préparer l'épisode suivant. Depuis le mardi 6 novembre, des camions au logo « Top Chef » s'affairent devant trois restaurants situés rue du Faubourg Saint-Nicolas à Meaux, en Seine-et-Marne. Mais quelle peut donc bien être l'épreuve que la production prépare ?

bottom of page