La victoire des restos
(épisode 9 de Top Chef 2019)
Pendant que les candidats s'affrontent sur les épreuves de l'épisode 8, la production est déjà en train de préparer l'épisode suivant. Depuis le mardi 6 novembre, des camions au logo « Top Chef » s'affairent devant trois restaurants situés rue du Faubourg Saint-Nicolas à Meaux, en Seine-et-Marne. Les trois établissement sont presque côte à côte : la crêperie O'Sarrasin au n°67, la Cantina au n°73 et le Jardin Provençal au n°89, situé à moins de cent mètres de la crêperie.
Les candidats débarquent à leur tour à Meaux le jeudi 8 novembre pour 48 heures de tournage. Alors que Stéphane Rotenberg les briefe sur le déroulement de l'épreuve dans un chaud blouson, Alexia et les cinq autres candidats grelottent en veste de cuisine Top Chef sur les pavés de la rue Saint-Rémy, au pied de la cathédrale de Meaux. Stéphane Rotenberg annonce le tirage au sort et Alexia se retrouve associée à Guillaume Pape pour cette épreuve emblématique de Top Chef.
Sous la pluie, ils partent visiter les trois établissements. Alexia voit tout de suite le potentiel de la crêperie, visitée en premier. Le breton Guillaume est également séduit et après quelques débats, Alexia et Guillaume récupèrent la crêperie !
Sitôt dans leurs murs, Alexia et Guillaume tombent d'accord sur le concept. Alexia veut montrer qu'elle est à 100% et se montre d'emblée très ouverte : « Moi j'avoue, vu que tu es breton, je me suis dit qu'on pouvait faire quelque chose, je sais pas, de breton, je trouve que c'est hyper intéressant ». Guillaume ne se plaint pas : « ouais, c'est ce que je pensais aussi ». Les idées fusent pour le menu : fruits de la mer, poisson, accord terre-mer (Guillaume suggère très vite du lard ou du pied, de l'huître, Alexia des algues, de la galette). Pour la déco, les échanges du binôme sont tout aussi fluides : du bleu, des accessoires suggérant la pêche, le littoral...
Pour le nom c'est un peu plus laborieusement qu'Alexia et Guillaume aboutissent au simple nom « Mer », faute de mieux.
Après que Guillaume soit allé choisir le mobilier chez Vachon, Alexia s'occupe des accessoires et de la vaisselle chez Zodio et Truffaut. Comme dans les saisons précédentes, les candidats disposent d'un budget limité et Guillaume a déjà beaucoup dépensé ; Pour le dessert, Alexia choisit des assiettes rappelant les tons du restaurant, mais ne voulant pas sacrifier son maigre budget déco, elle décide de faire l'impasse sur les assiettes d'entrée : « je vais les réutiliser en entrée, on va les nettoyer, on les passera en dessert, parce que ça rappelle plus le côté marin, je trouve qu'on est dans les tons, en tout cas des couleurs du restau ».
En passant chez Truffaut, Alexia sacrifie au petit rituel de Top Chef qui consiste à mettre en scène un animal dans la guerre des restos (une poule dans la saison 7, un poisson rouge dans la saison 9...) et bienvenue donc à « Guigui », mascotte à nageoires du restaurant Mer.
Le soir, Alexia et Guillaume donnent quelques coups de peinture bleue sur les murs pour la caméra, avant qu'une armada de peintres ne vienne prendre le relais pendant la nuit. Pour l'anecdote, le gérant de la crêperie conservera les nouvelles couleurs après le tournage, contrairement au restaurant latino de Samuel et Merouan où seuls des coffrages posés sur ses murs ont été mis en peinture.
Le lendemain, vendredi 9 novembre, de retour du marché, Alexia et Guillaume reçoivent le renfort de Baptiste Renouard, éliminé face à Alexia lors de l'épisode 6. Alexia et Baptiste se lancent dans la décoration, pendant que Guillaume démarre les préparations. Guillaume détaille le menu dans la vidéo Insta ci-contre.
Premier coup de stress apparent chez Alexia : alors qu'elle veut monter ses ravioles de sarrasin pour l'entrée, elle galère avec la pâte trop humide confectionnée par Guillaume. Et Alexia de pester contre son binôme. On la découvre visiblement contrariée, sous pression et tendue par l'enjeu de l'épreuve, loin de ses sourires enjoués de la veille.
La journée passe très vite et c'est déjà l'heure de l'évaluation des devantures et des menus par les jurés invités. Cette année ce sont onze journalistes et blogueurs culinaires qui font le déplacement et décident quel restaurant ne sera pas testé. parmi Mer, Saqana (de Merouan et Samuel) et De la terre à la Mer (de Damien et Florian)
Pendant que les journalistes défilent, Alexia, Guillaume et Baptiste les observent avec curiosité et anxiété, en se demandant ce dont ils peuvent bien parler. Ils ne les entendent pas débattre de la décoration, entre ceux qui trouvent ça chic et cohérent et ceux qui trouvent ça trop froid, pas plus qu'ils n'entendent ceux qui sont curieux des accords terre-mer proposés ou qui trouvent osé les notes d'algues dans les plats.
Un peu plus tard, Stéphane Rotenberg entre dans le restaurant et annonce à Alexia et Guillaume qu'ils sont arrivés second au vote. Ils vont donc ouvrir et seront les premiers testés. Le jury arrive. Branle-bas de combat !
Guillaume, Alexia et Baptiste accueillent les chefs et les journalistes habillés en marinière ! Guillaume sera en salle tandis qu'Alexia et Baptiste restent plutôt dans la cuisine ouverte.
Les galettes de sarrasin séchées proposées en substitut du pain rencontrent un vif succès. Puis vient le tour de l'entrée, la raviole de coquillages. Alexia est décontenancée lorsque jean-François Piège lui fait part de ses inquiétudes sur l'épaisseur de la pâte avant de déguster. Mais les retours de la salle sont plutôt positifs malgré ce petit défaut.
La pression est forte en cuisine au moment de dresser les plats de bar de ligne et pieds de porc. Alexia est très concentrée, focalisée sur son travail, déterminée à soigner son dressage et la tension palpable avec Guillaume qui la presse. Mais le résultat est à la hauteur de l'investissement : les chefs et journalistes sont conquis visuellement et surtout gustativement par le plat de Guillaume et Alexia (la dégustation est montrée dans cette vidéo,version longue de la vidéo Facebook ci-contre).
Sitôt les plats envoyés, le trio de cuisiniers se retrouvent confrontés au problème de réemploi des assiettes de l'entrée qui n'ont pas eu le temps d'être lavées. Cela fait perdre un temps précieux au dressage qui crée de nouvelles tensions, mais le pire n'est pas là : les algues présentes dans la préparation ont finalement donné une note trop salée au dessert. Le dîner se termine donc sur une note mitigée. La soirée est déjà bien entamée quand le jury part pour tester le second restaurant.
Au cœur de la nuit, retour de Meaux aux studios de Top Chef, pour l'énoncé du verdict. Les quinze jurés se sont prononcés nettement en faveur du restaurant de Guillaume et Alexia, à 9 voix contre 6 !
Cette victoire permet à Alexia d'être qualifiée directement avec Guillaume pour le dixième épisode de Top Chef, à quelques épreuves des quarts de finale ! Damien, Florian, Samuel et Merouan se retrouveront le jour suivant en dernière chance et la carotte y scellera le sort de Merouan.