En dehors des vidéos et podcasts, Alexia a également répondu a de nombreuses interviews de presse, pendant la diffusion du concours Top Chef. Allez, revue de presse !
Pour les interviews post-Top Chef, c'est ici que ça se passe.
Interviews Top Chef
Fin janvier 2019, on trouve les premières infos sur le cursus et la cuisine d'Alexia, dans une communication de M6
https://media.m6.fr/online/binary/2019/0124/7796330718_top-chef-les-candidats.pdf
La cuisine c’est une question de sensibilité, de toucher les gens et je ne pense pas qu’on ait besoin de technique pour ça, ta brunoise elle sera pas meilleure que moi parce qu’elle sera mieux coupée !
Le 3 avril 2019, peu après l'épisode 4 de Top Chef, Alexia est interviewée dans Télé Star :
Je suis très axée sur le produit et les choses simples en apparence. J'aime que ma cuisine parle d'elle-même plutôt que préparer un plat qui en met plein la vue mais qui a peu de goût. Finalement, ma cuisine est à mon image : assez discrète.
Le 10 avril 2019, Alexia est encore dans le concours après la guerre des restos et elle est interviewée dans Télé 7 Jours :
J’ai surtout appris qu’il est possible de transformer les contraintes en forces. Cela me servira tout au long de ma carrière.
Toujours le 10 avril 2019, Alexia est interrogée également dans 20 minutes - Paris :
Je suis fière de représenter la jeunesse et de montrer aux femmes que c’est possible
Le 22 avril 2019, les journaux belges SoirMag et Ciné Télé Revue reviennent sur la blessure d'Alexia a mi-concours, visiblement à partir des mêmes propos d'Alexia :
https://www.cinetelerevue.be/actus/alexia-en-route-vers-la-finale-de-top-chef?read=true#more
Contrairement à ce qui a été dit dans le montage, je ne me suis pas coupée avec une mandoline. J'avais ouvert la mallette avec les couteaux et l'un d'eux était à mon avis mal rangé : les couteaux sont tellement bien aiguisés qu'il m'a à peine fallu toucher la lame de l'un d'entre eux pour me blesser. Le couteau a quasiment tranché tout le bout de mon doigt.
Le 1er mai 2019, Alexia réagit à son élimination sur le HuffPost :
Grâce à “Top Chef”, je me suis rendue compte que j’avais des choses à dire en cuisine et que, même si je suis jeune, il y a des gens prêts à entendre ce que j’ai à raconter. Je retiens aussi que parfois, dans la précipitation, je ne prends pas les bonnes décisions, comme en demi-finale. Mais j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour continuer à apprendre.
Le 2 mai elle réagit dans les colonnes de Télé-Loisirs :
C'est facile de critiquer quand une fille est sûre d'elle alors que n'importe quel homme aurait dit les mêmes choses, ça serait très bien passé. Moi je ne suis pas forcément d'accord. Si je n'aimais pas ma cuisine je ne la ferais pas. Je suis très contente du montage. On voit que je prends mon travail à cœur et c'est ce que je voulais montrer.
et sur le site purepeople :
Pour moi le montage a été très bien fait. Personnellement je me reconnais à 100% à l'écran. Je ne vois rien qui aurait été mal monté...
et encore dans le supplément télé du Figaro :
Pendant toute la durée du jeu, j’ai fait un parcours en progression. J’étais capable d’aller en finale. Après, c’est la vie. La cuisine, c’est une question de constance et je pense que je n’ai pas été assez constante en demi-finale.