En dehors des vidéos et podcasts, Alexia a également répondu a de nombreuses interviews de presse. Revue de presse de ce qu'elle a dit après la diffusion de Top Chef ! (ce qu'elle a dit pendant Top Chef est ici). Les articles les plus récents sont en bas de page.
Interviews depuis Top Chef
Dans cet article (podcast et écrit) de France Inter du 2 avril 2019, Alexia fait partie des chefs qui s'insurgent contre la construction du nouvel incinérateur d'Ivry et militent pour le développement du tri des déchets et la lutte contre le gaspillage en restauration :
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-02-avril-2019
C'est étrange, par exemple, d'utiliser le centre de la pomme de terre et de tout jeter autour. Et on a déjà jeté un choux-fleur entier parce qu'il n'avait pas la bonne couleur"
On est l'été juste après le concours, les vagues de chaleur s'abattent sur la France, et Club Sandwich interroge Alexia le 27 août 2019 :
Dans certains étoilés, tu dois porter la veste, le tour de cou, la toque et le tablier même s'il fait 40° C. Il y a pas vraiment de solutions en fait. En cuisine, il faisait jusqu'à 45° C, alors on utilisait des sprays à eau. Aussi, on mettait des bandanas au frais et les tabliers au congélateur pour les avoir frais le matin.
Alexia est la personnalité invitée de la Page de la fin dans le n°513 du magazine Grazia, du 31 octobre 2019, dans laquelle elle s'exprime sur «l'ambition».
En tant que jeune cheffe, on me voyait comme celle qui voulait piquer la place des autres, alors que je ne cherchais qu'à me projeter dans le futur.
Alexia est l'une des femmes chefs rencontrée par Paris Match pour cet article du numéro 3679 paru le 7 novembre 2019 : « Stop aux machos des fourneaux » (pp 124-128) . Elle côtoie dans ces pages les chefs Amélie Darvas, Stéphanie Le Quellec, Amandine Chaignot et Laura Portelli (note : les propos d'Alexia, d'Amélie Darvas et de Laura Portelli ne figurent pas dans la version en ligne de l'article, seulement dans la version papier).
Aujourd'hui une fille de mon âge peut ouvrir son resto en étant prise au sérieux. En cuisine, mon équipe est très masculine, mais elle reflète l'esprit 2019 : mes gars sont à fond derrière moi, ils sont hyper féministes et, oui, ils m'appellent chef !
Alexia est interviewée par Cheeck Magazine, un média qui fait la part belle aux figures féminines. L'article est mis en ligne le 19 décembre 2019. Alexia y évoque son restaurant, ses adresses et recettes préférées et revient sur les violences sexistes.
Au début, mon équipe n’était composée que de potes, puis j’ai dû recruter d’autres personnes car certain·e·s ont quitté le projet. On m’a beaucoup critiquée sur le fait que je n’avais pas de fille dans mon équipe, mais j’ai toujours refusé d’embaucher une fille parce que c’était une fille. C’est encore plus discriminant selon moi.
Alexia fait son bilan de l'année 2019 avec Club Sandwich en répondant à quelques questions sur son «année food» ! C'est depuis le 24 décembre 2019 en ligne à https://clubsandwich.konbini.com/marche/best-of-2019-alexia-duchene-datsha/
La bonne résolution pour 2020 ?
On arrête l’abus d’alcool et on privilégie le thé parce que le thé c’est la vie.
Alexia fait l'objet d'un article au titre plus qu'élogieux dans Télérama « Datsha : le nouveau défi d’Alexia Duchêne, la prodige de “Top chef”» . Dans l'article, mis en ligne le 22 janvier 2020, quelques propos recueillis auprès d'Alexia à https://www.telerama.fr/sortir/datsha,-le-nouveau-defi-dalexia-duchene,-la-prodige-de-top-chef,n6593560.php
[La cuisine féminine] ça ne veut rien dire… Je pense que Mauro Colagreco est aussi féminin dans ses dressages qu’Anne-Sophie Pic..
Alexia ne laisse pas sa langue dans sa poche pour l'entretien qui alimente cet article dans Les Échos Start « Alexia Duchêne, l'entrepreneuse qui dit les choses franchement » mis en ligne le 27 janvier 2020 à https://start.lesechos.fr/innovations-startups/portraits-innovateurs/alexia-duchene-l-entrepreneuse-qui-dit-les-choses-franchement-17266.php
Il y a des mecs en cuisine qui disent des choses et ne se rendent même pas compte que ce n’est pas correct. Ils peuvent dire des trucs débiles du genre ‘matez le cul de la serveuse’. Ou envoyer des messages ‘viens chez moi ce soir’. Alors moi, je me pose pas trop de questions, féministe ou pas. Je dis ce que j’ai à dire
Alexia parle cuisine et vélo dans le portrait qui lui est consacré par Vélocipède « Queen in the Nord Marais » mis en ligne le 12 février 2020 à https://www.instagram.com/p/B8dxE1-IRG4/?hl=fr et sur Facebook . L'album photo est sur la page Facebook du média.
Il y a une tendance à faire plus beau que bon. Le dressage c'est indispensable mais t'es pas Picasso. Quand il commence à y avoir des points partout, c'est plus vraiment de la cuisine.
Alexia donne ses meilleures adresses de restaurant à Vogue dans cette interview «Les meilleures adresses food d'Alexia Duchêne à Paris» mise en ligne le 26 février 2020 à https://www.vogue.fr/lifestyle/article/les-meilleures-adresses-food-dalexia-duchene-a-paris.
Si je veux manger “healthy”, je prends plutôt un jus chez Wild & the Moon. Il y en a un à deux pas de mon restaurant Datsha. J’aime bien le keep it clean au céleri, concombre, gingembre, citron et persil.
Alexia et Alex (le propriétaire de Datsha) parlent de leur parcours et de la création de Datsha Underground pour The Socialite Family, un site dédié aux tendances nouvelles en matière de décoration d'intérieur. L'interview «Datsha Underground, maison éclectique» a été mise en ligne vers le 28 février 2020 à https://www.thesocialitefamily.com/journal/rencontre-alexie-duchene-alexandre-rapoud-restaurant-datsha-underground/
Je rêve de partir au Mexique afin d’explorer cette culture qui me fascine pour ensuite m’en inspirer au restaurant. La cuisine est vraiment un magnifique moyen de retranscrire les émotions que l’on a ressenties en voyageant !
Des propos d'Alexia sont repris dans l'article «Tambour battante» dont elle est le sujet dans le magazine Mint (n°18 / printemps 2020) publié le 20 mars 2020. Elle y parle de son enfance, de son parcours, des débuts de Datsha. Le magazine est consultable gratuitement en ligne à https://issuu.com/eatandexplore/docs/mint18_web_simples_optimal_ddc281ea2dac60.
On adorait tous les deux [avec Giovanni Passerini] faire des cuissons minutes qui te mettent dans le jus. Gio' a une cuisine d'instinct : ça m'a appris à être hyper réactive.
Alexia est interviewée dans le cadre de la rubrique « Eat Girl » du magazine Elle (n°3876 / 3 avril 2020). Elle y parle de ses produits fétiches et donne quelques recettes : oignon rôti, sucrine express... Le magazine n'est consultable qu'en version papier ou payante en ligne à https://articles.cafeyn.co/067b42/elle/2020-04-03/linterview-eat-girl-dalexia-duchene.
(Son plat signature) Le pithiviers + anguille fumée + condiment betterave. C'est celui que mes clients apprécient le plus ! Depuis toujours, l'association terre-mer fait partie de mes incontournables.
Alexia racontre la démarche du Wanderlust à Vogue dans cette interview «La cheffe Alexia Duchêne prend les commandes du Wanderlust» mise en ligne le 18 juin 2020 à https://www.vogue.fr/lifestyle/article/la-cheffe-alexia-duchene-prend-les-commandes-du-wanderlust
Nous souhaitions dès le départ, avec l’équipe du Wanderlust, adopter une démarche anti gaspillage. C’était important pour nous. Et pour le sourcing, j’ai sélectionné et sourcé mes fournisseurs. Je voulais vraiment aider les producteurs français après ces mois difficiles. En privilégiant des produits de qualité.