top of page

Episode 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14

Alexia peut «mourir tranquille»

(épisode 12 de Top Chef 2019)

L'épisode 12 de Top Chef est, comme l'épisode précédent, filmé en extérieur. Le tournage de la première épreuve a lieu autour du lundi 19 novembre 2018. Alexia fêtera bientôt ses 23 ans. Est-ce un cadeau d'anniversaire avant l'heure ? Voici qu'elle découvre une des stars de son adolescence, le grand Alain Ducasse ! Celui-ci leur lance un défi qui n'est pas pour déplaire à Alexia : réaliser un plat gastronomique entièrement végétal !

Alexia est remontée à bloc sur cette épreuve «aujourd'hui c'est The épreuve pour bibi !»

Elle décide de partir sur des légumes racines et notamment des salsifis. Plutôt que de les nettoyer et éplucher, elle préfère les brosser avec une éponge à récurer pour garder un aspect boisé au visuel. Elle les poêle en ajoutant un peu au feeling de la mousse végétale qui apportera un arôme de sous-bois.

Sa préparation prévoit des salsifis rôtis recouverts d'un voile de noisette, des

topinambours rôtis, une purée tonka-panais,  un condiment coing-kaki avec des grains de sarrasin torréfiés et un petit bouillon avec céleri-topinambours-carottes, réutilisant les épluchures de tous les ingrédients.

Jocelyn Herland et Francis Fauvel, chargés de coacher les candidats approuvent les choix d'Alexia mais Herland pense qu'il faudrait ajouter un élément de surprise dans le goût, une amertume ou quelque chose qui booste une recette dominée par des ingrédients terreux.

Alexia réfléchit à cette suggestion. Elle ne veut pas amener un légume supplémentaire dans sa recette? Cela pourrait briser la cohérence de son plat. Elle décide d'utiliser les fanes de ses carottes en réalisant une huile de fanes qu'elle utilise pour trancher son bouillon et y apporter de la complexité.

Alexia réalise un dressage net, épuré, tons sur tons.

A la dégustation, c'est elle-même, toute intimidée («j'ai l'impression d'avoir cinq ans et demi») qui présente son plat à Alain Ducasse «Légumes racines, bouillon végétal, condiment acidulé et sarrasin».

Tout en observant Alexia du coin de l'oeil, Alain Ducasse dit tout le bien qu'il pense du dressage : «C’est des couleurs d’automne, c’est ton sur ton, ça me plaît. Il y a une histoire, c’est une ligne éditoriale claire. C’est une jolie histoire, voilà. On a des belles pièces, ça me plaît beaucoup».

9961760.jpg

Quand il déguste (lien vidéo), Alain Ducasse semble aussi conquis par le goût que par le visuel : «L’idée du plat me plaît beaucoup vraiment, on est... Ce n’est pas gourmand mais en tout cas c’est savoureux. Le goût de l’automne, le goût des racines. Un joli plat avec assez d’humilité. Moi j’aime beaucoup la notion du bouillon, c’est entre la sauce et le bouillon. C’est un plat végétal, mais un plat végétal comme j’aime.»

Alexia est comblée par ces compliments : «Alain Ducasse dit que mon plat est savoureux : je peux mourir tranquille !»

Quand vient l'annonce du verdict, Alain Ducasse taquine un peu Stéphane Rotenberg avant d'annoncer qu'il donne le pass à Alexia. La candidate s'est détachée selon lui car «elle a utilisé essentiellement des racines. Ses produits sont des produits modestes. Elle a tiré le meilleur. Son bouillon était délicieux. Et c’est le plat qui incarnait le mieux ce que j’attendais

Alexia reçoit avec un sourire radieux ce verdict qui la qualifie la première pour la demi-finale !

bottom of page