Les rouges au firmament
(épisode 4 de Top Chef 2019)
Un peu plus d'une semaine de tournage s'est déroulée pour Alexia depuis le début du concours quand est enregistrée la première épreuve de l'épisode 4. Une semaine bien dense pour elle qui a participé à cinq des six dernières épreuves du concours. Les jours suivant vont s'avérer plus légers pour Alexia.
L'Italie est à l'honneur dans cette première épreuve. Les studios du Pré-Saint-Gervais accueillent la chef Annie Féolde, 73 ans, triplement étoilée en Italie depuis 1992. Chacune des quatre brigades doit lui soumettre un plat de pâtes gastronomique et un tiramisù revisité. La victoire se joue sur le tiramisù, cependant la brigade ayant présenté l'assiette de pâtes la moins convaincante à la dégustation sera éliminée sans pouvoir faire goûter son tiramisù .
Dans la brigade d'Hélène Darroze, où il ne reste que deux candidats, Alexia et Florian, la répartition des tâches est assez évidente : Alexia sera en charge du plat de pâtes et Florian du tiramisù. Dans le dernier restaurant dans lequel elle a travaillé, chez le romain Giovanni Passerini, Alexia a été en charge de la confection des pâtes pendant plusieurs mois. Elle est donc toute désignée pour cette épreuve.
Alexia décide de revisiter les pâtes à la carbonara en les restructurant sous la forme de ravioles posées dans un bouillon.
Elle réalise un bouillon avec du guanciale (le morceau de joue de porc traditionnellement utilisé en Italie pour les carbonara) et des croûtes de parmesan, faute de trouver du pecorino dans le garde-manger (le pecorino est le fromage traditionnel des carbo).
Alexia travaille longuement la pâte à ravioles et la passe au laminoir jusqu'à la rendre très fine. La surprise de sa raviole est qu'elle contient un jaune d’œuf cru et coulant. Pour que le jaune d’œuf ne transperce pas la raviole, Alexia a l'idée de le poser sur un lit de purée de pomme de terre, qui protège le fond de la raviole mais qui ne dominera pas au niveau goût.
Au dressage, l'assiette ne permet pas de contenir trois ravioles. Pour que le rendu reste centré et esthétique, Alexia choisit de poser une seule et unique raviole dans le bouillon. Le tout, agrémenté d'un peu de parmesan râpé est présenté sous l'appellation « Raviole de jaune d'œuf et pomme de terre, bouillon guanciale et parmesan ».
A la dégustation, Annie Féolde est peu enthousiaste sur le visuel mais est totalement séduite par le goût : « je suis tellement surprise. La pâte est bien moelleuse. Plus fine que les autres [...] C’est une grande surprise ! », puis, à Stéphane Rotenberg : « Arrêtez-moi parce que sinon je continue à manger ! »
Au verdict sur les plats, l'assiette de la brigade bleue est écartée (sans regret pour eux vu le ratage de Camille Maury sur le dessert...). Il n'y a pas de classement d'annoncé entre les trois réalisations qualifiées, mais au vu des commentaires d'Annie Féolde gardés au montage, l'assiette d'Alexia semble la préférée avec celle de Samuel Albert, devant celle d'Anissa et Merouan.
A la dégustation des desserts, Annie Féolde a un coup de cœur pour la « forêt enchantée de tiramisù » de Florian à qui elle donne la victoire.
La brigade rouge est donc qualifiée dès la première épreuve de cet épisode. Ceci permet à Alexia et Florian d'éviter le déplacement prévu le jour suivant à Toulouse pour l'épreuve de Michel Sarran qui concerne les trois autres brigades. A la place, Alexia gagne un jour de repos bienvenu après la première semaine très soutenue qu'elle a traversée dans le concours. Et il n'est pas sûr qu'elle aurait été très inspirée sur une épreuve de cassoulet revisité, un plat loin de son univers plutôt végétal et marin.
Après l'intermède toulousain, le tournage reprend son cours aux studios du Pré-Saint-Gervais pour l'épreuve de la Dernière chance. La betterave, qui aurait sans doute inspiré Alexia, ne porte pas chance à Anissa Boulesteix de la brigade verte, qui est éliminée. Il ne reste plus que deux femmes parmi les neuf candidats encore en lice.