top of page

Le plat monochrome blanc d'Alexia : Cabillaud au lard de Colonnata, purée de chou-fleur, fumet de poisson et céleri

Alexia a réalisé cette assiette lors de l'épisode 7 de Top Chef diffusé sur M6 le mercredi 20 mars 2019 (replay disponible sur le service 6play)

monochrome.jpg

Retrouvez la recette d'Alexia sur cuisineaz

L'avis du jury de Top Chef

​

Jury : Yannick Alléno

​

Validation de l’assiette

 

Alexia Duchêne :

(Présentant son assiette) Chef.

 

Yannick Alléno :

Sublime. Sublime.

 

Dégustation

 

Yannick Alléno :

(regardant l’assiette) Vous savez pourquoi j’ai validé cette assiette ?

 

Alexia Duchêne :

Heu, parce que c’est blanc (rires).

 

Yannick Alléno :

C’est parce que c’est blanc, entre autres, mais surtout j’ai pressenti une intelligence de construction, une intelligence d’associations, où rien n’est inutile dans cette assiette. Donc j’avais très envie de la goûter. Ça se rapprocherait du travail que j’essaye de mener depuis tout le temps, et donc cette assiette m’a émue en ce sens-là.

 

Alexia Duchêne :

Merci beaucoup chef.

 

Yannick Alléno :

(déguste) La cuisson est géniale.

 

Alexia Duchêne :

Merci chef.

 

Yannick Alléno :

C’est très beau ce nacre, là. Ce cabillaud est magnifique. Je me régale. On parlait de gourmandise avant l’épreuve, je crois que vous avez compris ce mot. C’est très intelligent, je vous félicite.

 

Alexia Duchêne :

Merci beaucoup chef.

 

Yannick Alléno :

Bravo.

 

 

Verdict

 

Stéphane Rotenberg :

Vous allez qualifier deux assiettes. Est-ce que déjà, il y a une assiette qui se détache ?

 

Yannick Alléno :

Avant de parler d’une assiette qui se détache je voudrais parler du niveau qui est atteint par les candidats. Franchement c’est remarquable, en si peu de temps, d’arriver à créer des assiettes époustouflantes.

 

Et notamment une. Moi j’ai adoré, Alexia, votre assiette, mais vraiment, ce n’est pas « adoré », c’est une assiette qui mériterait d’être dans un restaurant double-étoilé sans problème, tant la précision était là, l’intelligence d’assaisonnements, de construction. C’est rare. Si je devais mettre une note, on serait vers dix-huit, dix-neuf sur vingt. C’est un vrai coup de cœur, donc l’objectif est largement atteint, bravo.

 

Alexia Duchêne :

Merci chef.

 

Commentaire off d’Alexia Duchêne :

Ben voilà clairement j’suis… Ben c’est un peu indescriptible ce qui m’arrive. Etre coup de cœur de  Yannick Alléno, un chef aussi pointu, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie. Enfin là, j’ai vraiment l’impression de toucher un peu ce que je suis venue chercher dans le concours, cette cuisine d’émotion. Là vraiment J’ai laissé parler mon cœur, j’ai essayé de m’imprégner du chef Alléno et de ses valeurs. Donc voilà, je suis vraiment heureuse.

bottom of page