L'assiette de fruits de mer d'Alexia : Coquillages et crustacés service 2
Alexia a réalisé cette assiette lors de l'épisode 3 de Top Chef diffusé sur M6 le mercredi 20 février 2019 (replay disponible sur le service 6play)
Retrouvez la recette d'Alexia sur cuisineaz
2ème service de la recette à base de fruits de mer d’Ibrahim et Alexia : gambas marinées dans un jus de foin, jus et zestes de citron, oignons et pommes de terre brûlées et cuits dans du foin.
L'avis du jury de Top Chef
Jury : Pierre Gagnaire
Stéphane Rotenberg :
Coquillages et crustacés en 2 services. Alors, déjà, premier commentaire sur le visuel ?
Visuel
Pierre Gagnaire :
(regardant l’assiette d’Ibrahim) C’est beau, c’est net, dans tous les cas il n’y a pas d’effet de manche, il ne cherche pas à faire le malin ! Il délivre quelque chose qui est propre, qui est centré.
Stéphane Rotenberg :
D’accord. Sur le papier vous êtes intéressé ?
Pierre Gagnaire :
Je suis très intéressé.
Stéphane Rotenberg :
Sur l’autre préparation ?
Pierre Gagnaire :
(regardant l’assiette d’Alexia) Alors. Ben voilà, c’est ce que je craignais. L’autre Ibrahim, ben il tient toute la place puis la petite Alexia elle est là, dans le coin. Donc on sent bien que ce couple n’a peut-être pas forcément fonctionné comme il aurait peut-être pu. On va goûter.
Dégustation
Pierre Gagnaire :
(déguste l’assiette d’Ibrahim) Il y a de belles textures, mais les légumes ne sont pas assez cuits, les coquillages trop cuits. Clairement le bouillon il est trop salé, trop, trop salé. Puis c’est un peu gras vous voyez ? Je… attention au gras. Et du coup on a quelque chose qui clairement ne fonctionne pas très bien. Et je regrette parce que j’aurais aimé aimer ce plat.
Stéphane Rotenberg :
Et dans la petite assiette ?
Pierre Gagnaire :
La petite assiette heu… (déguste l'assiette d'Alexia) C’est un peu acidulé. C’est tendre. Non, ça c’est bien ! Ce que j’aime c’est qu’effectivement on retrouve le goût de la gambas, mais un tout petit peu twisté. C’est peut-être l’interprétation de ce que j’attends de l’assiette de fruits de mer.
Stéphane Rotenberg :
Est ce qu'il y a une cohérence, un lien entre ces deux créations ?
Pierre Gagnaire :
Clairement, non. Il n'y a pas de pont entre les deux, on est entre ces deux histoires. C'est dommage.